top of page
 
CODE
DE
COURTOISIE

°   Il s’agit d’un réseau basé sur la gratuité des services. Aucun échange d’argent n’est autorisé, sauf en cas de partage de frais (essence, matériel, courses…).

 

°   Pour le bon déroulement de l’échange, il est primordial que les participants soient courtois, respectueux de la personne, des biens et des lieux.

 

°   Lorsqu’un échange est prévu, les RESCAPEURS se doivent d’être ponctuels. Si un retard est envisagé, il est impératif de prévenir de son retard dès que possible.

 

°   Chaque service se vaut, quelque soit les compétences utilisées par le donneur.

 

°   Les règles d’hygiènes doivent à tout prix être respectées dans les services appropriés (cuisine, coiffure, manucure…).

 

°   Tout changement de numéro de téléphone, d’adresse mail ou de numéro de chambre doit être signalé au responsable du RESCAP.

 

°   Lorsqu’un échange a eu lieu, il est impératif que le donneur et le receveur remette à la responsable le chèque-temps rempli, daté et signé, avec la durée exacte de l’échange. Le chèque peut également être déposé dans l’urne à l’accueil. Sans ce chèque, les comptes ne peuvent être mis à jour.

 

°   Si un échange doit être annulé par l’un des participants, il doit informer l’autre participant au moins 48h avant l’heure de l’échange, dans la mesure du possible.

 

°   Les membres sont libres de refuser une demande. Toutefois, si le demandeur fait appel de ce refus auprès de la responsable du RESCAP, une raison valable sera demandée de la part du RESCAPEUR.

Aucun harcèlement, ni forme de discrimination ne seront tolérés.

 

°   Si un membre n’est pas satisfait du service qui lui a été rendu, il peut aller voir la responsable pour en expliquer les raisons :

 

°   Si l’échange n’a pas abouti au résultat attendu, les comptes d’heures du donneur et du receveur ne subiront aucun changement ;

 

°    Si l’échange a eu lieu, mais qu’il a pu provoquer un conflit, ce dernier fera l’objet d’une médiation de la part du responsable ou des personnes ressources entre les parties. Les heures du donneur et du receveur seront tout de même comptabilisées.

 

°   Pour une question d’équité, un RESCAPEUR souhaitant quitter le RESCAP ne pourra quitter le RESCAP que si son compte d’heure est à 0.

 

°   Si un RESCAPEUR ne suit pas ce Code de courtoisie, il sera averti de sa radiation.

bottom of page